ARTICLE

Dans quel but ?

ThermoSysPro est développé par Baligh el Hefni et Daniel Bouskela, du département Prisme d’EDF, depuis les années 2000. La bibliothèque est utilisée par différentes départements d’EDF afin de modéliser des centrales thermiques et solaires. Les choix de modélisation physique de nombreux composants sont détaillés dans le livre Modeling and Simulation of Thermal Power Plants with ThermoSysPro.

Quel lien avec l’analyse et l’apprentissage statistiques, cœur de métier de Phimeca ?

Comprendre les modèles utilisés est indispensable pour une application sensée et réussie des méthodes de Phimeca. La connaissance de Modelica, et de cette bibiliothèque en particulier, permet de réaliser de la maintenance ciblée et prédictive sur des systèmes industriels.

En partenariat…

Phimeca est en partenariat avec EDF depuis 2020 afin de développer l’usage de cette bibliothèque. La documentation des composants de ThermoSysPro, ainsi qu’un site Internet dédié, ont été réalisés dans le cadre de ce partenariat. L’articulation de méthodes de Phimeca (réduction de dimension, métamodélisation) sur un modèle de pompe centrifuge, pour prédire la durée de vie restante du système, a été présentée à la conférence Modelica 2019.