MARPOSS, leader mondial en équipements de précision pour contrôle et mesure en environnements de production, fait appel à PHIMECA pour le dimensionnement mécanique d’outillage de levage dans le domaine aéronautique.  PHIMECA, partenaire de MARPOSS, vérifie la tenue mécanique des outillages de levage selon les normes en vigueur, et soumet si nécessaire des solutions de dimensionnement adaptées.

A partir de la définition 3D de l’outillage à calculer, PHIMECA réalise une modélisation par éléments finis (EF) sous ANSYS Workbench de l’outillage.

PHIMECA vérifie pour chaque chargement que l’outillage satisfait tous les critères de tenue mécanique, tels que :

  • Post-traitements des contraintes de Von Mises dans les pièces à partir des résultats du calcul EF et calcul des marges par rapport aux admissibles des matériaux (Limite élastique Re et limite à rupture Rm).
  • Vérification des assemblages boulonnés selon la norme NF EN 25-030 par calculs analytiques (calcul du couple de serrage, vérification du non-décollement et du non-glissement, tenue des boulons et des filets, vérification des taraudages).
  • Vérification des pièces par calcul analytique (vérification du matage, cisaillement et flexion d’axe).

Lorsque l’outillage de levage a atteint tous les critères de tenue mécanique, PHIMECA rédige une note de calcul récapitulant les hypothèses et les résultats obtenus. La note de calcul valide les plans de définition et d’assemblage et permet le lancement en fabrication de l’outillage.

Image

Dimensionnement d'outillage

Phimeca réalise le dimensionnement d’outillage de levage avec Ansys Workbench.

Pourquoi choisir Phimeca ?

Rigueur

La rigueur scientifique au service de l’ingénierie.

Réactivité

Notre organisation en équipes nous permet d’être réactifs.

Engagement

Au-delà du résultat : analyses et recommandations

Compétences

Des compétences pointues au service de vos enjeux techniques