ARTICLE

Concevoir de façon robuste un produit implique de maîtriser les variabilités inhérentes à la production de celui-ci. Ces variabilités proviennent de diverses sources d’incertitude qu’il convient de modéliser et de prendre en compte dans le processus conception et de dimensionnement. L’objectif ultime est de pouvoir dimensionner le produit tout en garantissant un certain niveau de fiabilité ou de performance. Afin d’atteindre cet objectif, l’expertise de Phimeca repose sur un ensemble d’analyses probabilistes complémentaires.

Image

Modélisation probabiliste

Les variabilités sont représentées par un modèle probabiliste. Plusieurs techniques d’inférences existent : statistique ou bayésienne. La modélisation des dépendances entre les variabilités est un point important et peut être réalisée grâce l’utilisation des copules.
Image

Analyse de sensibilité

Analyser la dispersion de grandeurs d’intérêt permet de déterminer quelles sont les variables aléatoires les plus influentes. Plusieurs types d’analyse de sensibilité existent : réduction de dimension (analyse de criblage), hiérarchisation des influences (analyse de la variance).
Image

Analyse de fiabilité

Le niveau de fiabilité est déterminé en calculant une probabilité qu’une ou plusieurs grandeurs d’intérêt dépasse un seuil critique. De nombreuses méthodes existent : simulation de Monte Carlo, FORM, Subset ou encore des techniques avancées combinant simulation et des surfaces de réponses.
Image

Calcul de performance

A l’inverse du calcul de fiabilité, il s’agit de calculer la performance du produit permettant de garantir un certain niveau de fiabilité cible (i.e. probabilité). Ce calcul revient à l’estimation de quantiles d’événements rares.
Image

Optimisation robuste

Le but est d’optimiser des variables de conception (constantes ou aléatoires) tout en garantissant un niveau de fiabilité acceptable. Les méthodes combinent des algorithmes d’optimisation et des méthodes de fiabilité avancées permettant d’avoir des résultats précis en un temps de calcul acceptable.

Accompagnement

Etudes

Nous garantissons aux acteurs de l’industrie un accompagnement à forte valeur ajoutée à n’importe quelle étape du cycle de vie de leurs produits, de la conception jusqu’à la maintenance.

En savoir plus

Assistance technique

Nos experts interviennent directement dans vos locaux et en collaboration avec vos équipes afin de vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

En savoir plus

Solutions logicielles

Sur catalogue ou via le développement d’outils métiers spécifiques, nous apportons des solutions aussi bien sous Ansys (ACT) que Salomé_Meca.

En savoir plus

Sur-mesure

Définition du besoin, développement, expertise, ...

Suivi

Points d’avancement réguliers, partage d’écran, …

Secteurs

Aéronautique, automobile, défense, nucléaire, industrie, ...

Logiciels

Python, OpenTURNS, Persalys

Savoir-faire

Cas d'application

Retrouver des cas d’application illustrant notre savoir-faire en matière de dimensionnement : analyses statiques, dynamiques, vibratoires, rupture, …

Découvrir

Vous avez un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes concernant vos différents projets. L’équipe PHIMECA analysera votre besoin et reviendra vers vous afin de vous proposer l’accompagnement nécessaire.




Les informations suivantes sont récupérées dans la finalité suivante : gestion de la relation commerciale.
Phimeca s’engage à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (« le règlement européen sur la protection des données » ou RGPD).
Vous avez un droit de rétraction et vous pouvez écrire à dpo@phimeca.com