ARTICLE

Dans le cadre de l’exploitation pétrolière, un des phénomènes rencontrés, surtout dans les réservoirs gréseux, est la production de sable en même temps que les hydrocarbures.
La production de sable peut conduire à divers problèmes engendrant des surcoûts parfois exorbitants comme des instabilités du puits allant jusqu’à le boucher, des endommagements des équipements ou des éruptions incontrôlés surtout pour les réservoirs de gaz. Cependant il arrive que ce phénomène augmente de façon non négligeable la production des hydrocarbures.

Sur demande de Total, un outil nommé SandWitch a été développé par Phimeca permettant de modéliser des venues de sables en quantifiant l’érosion du réservoir.

SandWitch est une interface graphique de pré-post traitement et de calcul hydro-mécanique s’appuyant sur un modèle numérique développé dans Code_Aster. Elle est codée en PyQT et permet de réaliser une identification de paramètres matériaux à partir d’essais triaxiaux, de réaliser le maillage du réservoir étudié, de simuler les conditions de production (déplétion-drawdown) et de post-traiter les résultats.