ARTICLE

L’avènement des codes de calculs mécaniques, aussi bien commerciaux que libres (open-source) basés généralement sur la méthode des éléments finis (FEM), a offert aux ingénieurs mécanique une grande liberté vis-à-vis des formulations et des méthodes de résolution numériques.

Dans un contexte industriel, où très vite des étapes de traitement systématique sont identifiées, cette liberté peut devenir synonyme de perte de temps et, éventuellement, source d’erreur et de non-conformité.  Cela peut concerner le pré et post-traitement par exemple.

Dans ce cadre de développement scientifique, nos équipes vous accompagnent pour :

  • Automatiser vos processus de calcul sur un logiciel du commerce via la création d’ACT pour Ansys, de plugins pour Abaqus ou de modules dans Salome.
  • Formaliser et capitaliser vos savoir-faire « maison » à travers la création d’une IHM dédiée.
  • Intégrer de nouvelles fonctionnalités dans Code_Aster (ou autres codes de modélisation mécanique open-source)

Tous nos développements sont réalisés en utilisant les méthodes d’intégration continue assurant ainsi la robustesse des solutions logicielles proposées.

Evaluer le ferraillage avec ANSYS

L’outil Reinforcement Design développé avec la société STABILIS, sous forme d’ACT dans Ansys, capitalise et facilite le travail d’expertise en génie civil conformément aux normes type Eurocodes 2.

En savoir plus

Spectres de plancher probabilistes et courbes de fragilités

Fragility est un module de la plate-forme Salomé permettant des spectres et des probabilités de défaillance de structure en tenant compte de l’aléa sismique et des incertitudes de modélisation.

En savoir plus

Flambement

L’outil de post-traitement dans Abaqus permet de vérifier le flambement d’une structure constituée de coques et de raidisseurs.

En savoir plus

SandWitch

Le logiciel SandWitch, développé en partenariat avec un industriel pétrolier, permet de prédire l’arrivée et la quantité des venues de sables sur un puits d’hydrocarbures.

En savoir plus